Faire du Parapente à Bourg Saint Maurice

Terrain d'atterrissage parapente des ilettes à Bourg saint Maurice

Les Spots parapente autour de Bourg Saint Maurice

Bourg saint Maurice est la capitale du parapente en Haute Tarentaise. Nous avons accueilli en 2023: le championnat de France de parapente, le Tarent’air tour, et notre évènement de fin de saison ” la Tète en L’air”.

Pour localiser les sites cliquez sur les liens en bleu, la localisation Google Maps apparaitra.

Cette page présente un rapide aperçu de nos sites des Arcs à Peisey Vallandry en passant par les versants du soleil elle sera mis à jour et complétée régulièrement.

 

 

Les atterrissages à Bourg saint Maurice

L’atterrissage des Ilettes:

Il est immense et facile, c’est le terrain idéal pour les débutants, situé à mi-chemin entre Landry et Bourg saint Maurice.

A partir d’environ 13h la brise s’installe, c’est le spot pour apprendre ou perfectionner ses techniques de gonflage.  La brise peut devenir forte l’après midi (voir le paragraphe sur l’aérologie).

 

L’atterrissage de la Gare :

Ce terrain n’est pas pour les débutants. Situé en plein centre ville il est étroit est devient vite turbulent à partir de 12h (suivant la saison) à réserver aux pilotes niveau BP.

Proche du funiculaire, il est trés pratique pour rejoindre les sites de vol des Arcs.

Ce site est interdit du premier septembre au premier juillet.

 

 

Les décollages autour de Bourg saint Maurice

Le fort 2000: 

Egalement appelé “Fort de la Platte” c’est un site du matin en face Est. C’est également le départ de belles randonnées dans le beaufortin, notamment “les 5 lacs”. Attention au Champ de tir, c’est une zone réglementée renseignez vous sur son activation avant d’aller voler.

 

Le fort du truc:

Egalement appelé “Fort 1500” donc environ 500 plus bas que le Fort 2000.  Attention au champ de tir, c’est une zone réglementée renseignez vous sur son activation avant d’aller voler.

 

Le plan de la boute:

C’est le rendez vous des crosseurs tôt le matin pour les départ des gros cross, pas de décollage officiel, il faut monter un peu dans les pentes et trouver sa place.  Refermez bien les clôtures sur votre chemin, roulez doucement sur les chemins et dans les hameaux, tous les sites sont fragiles.

 

L’intermédiaire du Dôme de Vaugel:

 

Il faut se méfier de la ligne haute tension que l’on survole après le décollage.

 

Sommet du télésiège de Cachette:

 

Accessible avec le télésiège de cachette depuis Arc 1600, ce décollage permet de voler sans utiliser sa voiture en enchainant la montée en funiculaire le télésiège de cachette.

Nous rappelons qu’il est interdit de circuler en voitures sur les chemins des Arcs, sauf dérogation (l’amende est à 135€)

 

L’Altiport:

 

Quand le vent est trop travers au Décollage de Cachette on peut s’envoler de l’Altiport, c’est à 10 minute de marche

 

10 de Face:

 

Accessible par le télécabine du Transarc depuis Arc 1800, surnommé “10 de Face” en raison de son aérologie particulièrement favorable.

 

Les enfants terribles:

 

Accessible avec le télécabine Vallandry depuis la station de Vallandry, attention aux perches à neige qui ne sont pas démontées en fin de saison de ski.

L’été une navette part de Landry et rejoint le Télécabine “Vallandry” qui conduit au décollage.

 

L’écureuil:

 

Situé juste au dessus de la station de Vallandry sur la commune de Landry.

Beau décollage pour le vol du soir, mais seulement accessible en marchant en été car la circulation sur le chemin est interdite (les écoles ont des dérogations pour emprunter les pistes).

 

Le petit Déco:

 

Accessible par la route depuis les Arcs ou Vallandry, le petit déco est en train de s’agrandir, ce site est trés fréquenté en après-midi d’été.

 

La petite Chal:

 

Ce site est fermé du 1 juin au 30 octobre.

 

Vezaille:

 

Après des années de négociation la station des Arcs à officialisé le décollage au sommet du téléski de Vezaille à Arc 1600, le site est autorisé jusqu’au 27 Avril et sera sans doute prolongé si tout se passe bien.

Ce site n’est pas adapté aux débutants en raison de son aérologie au décollage et de la présence de remontées mécaniques. C’est le seul décollage des Arcs qui permet une utilisation en piéton accessible avec les remontées mécaniques. On y accède par le télésiège de combette au départ d’Arc 1600 il faut ensuite remonter au sommet du téléski de Vezaille en cheminant en bordure de piste, le retour à Arc 1600 peut se faire en funiculaire.

 

Attention ce site est fragile, une aile dans une remontée mécanique, ou un secours en période d’affluence pourrait provoquer sa fermeture … sachez renoncer.

 

 

 

 

Les pentes écoles:

 

Les pentes école sur bourg saint Maurice, sont toutes privées et gérées par les écoles, elles ne sont pas accessibles au public, seul le terrain d’atterrissage des ilettes permet de perfectionner son gonflage. La pente école que nous utilisons le plus souvent se  situe à Arc 2000.

Merci de respecter les terrains officiels dans votre pratique,  les négociations avec les exploitants sont trés difficiles et chaque pratique sauvage (décollage, atterrissage, pente école) entraine la fermeture des sites.

 

L’aérologie et ses pièges dans la vallée de Bourg saint Maurice:

 

La vallée de Bourg saint Maurice est trés large, l’aérologie est généreuse en thermiques, cependant nous sommes souvent protégés des forts vents météo.

Les brises et les pièges aérologiques de notre vallée sont évidement étudiés pendant nos stages.

 

La brise de Vallée (la fameuse brise de Bourg saint Maurice)

 

La brise de vallée est souvent forte à partir de 14h, en été elle monte facilement à 30km/h voir 40 et plus. Il est donc prudent de consulter la balise FFVL du terrain des Ilettes avant de prendre son envol.

 

 

 

Le Foehn dans la vallée de Bourg Saint Maurice.

 

L’effet de foehn est bien connu des parapentistes, à Bourg saint Maurice il peut être puissant et trés turbulent, en cas de Foehn annoncé par la météo il faut renoncer.

Si la balise météo du col du petit St Bernard annonce un vent de Nord ou Nord/Est à plus de 15km/h c’est probablement que le foehn est en train de s’installer.

La balise du Cottier est également à surveiller, dés que le vent est Nord il faut être trés prudent.

 

Attention:

 

La circulation sur les chemins des Arcs 1600, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000 et de Vallandry est interdite en voiture sauf dérogation (amende à 135€).

Il est également interdit d’atterrir sur les pistes de ski en hiver et il faut respecter une auteur de survol de remontées mécaniques de 50 m .

 

 

 

Nos Baptêmes autour de Bourg saint Maurice

 

En été:

En biplace, le matin nous utilisons principalement le décollages de Cachette pour les vols découverte, l’atterrissage se passe au “terrain de la gare” à Bourg Saint Maurice.

L’après midi nous naviguons entre le site “10 de face” et les décollage de Vallandry: “l’écureuil”, et “le petit déco”, l’atterrissage à lieu au Terrain d’atterrissage des Ilettes.

En stage nous utilisons tous les sites, ceux en face Est le matin (Fort 2000, Fort du truc, Dôme de Vaugel) , les autres sites plus tard dans la journée (Cachette, 10 de face, Les enfants terribles). Sans oublier pour les élèves en progression le mythique vol de l’aiguille Grive.

 

En Hiver sur les pistes des Arcs.

Le décollage du Grizzly:

C’est un des point de RDV pour nos vols biplaces en hiver, au sommet du télésiège du Grizzly à Peisey Vallandry

 

Le Décollage de Fond Blanc:

Il se trouve au départ de la piste noire de Fond Blanc, accessible depuis le sommet du télésiège de l’Arpette au dessus d’Arc 1600 et d’Arc 1800, ou du télésiège du bois de l’Ours à Arc 1950 et juste en dessous d’Arc 2000.

 

Vezaille:

 

Après des années de négociation la station des Arcs à officialisé le décollage au sommet du téléski de Vezaille à Arc 1600, le site est autorisé jusqu’au 27 Avril et sera sans doute prolongé si tout se passe bien.

Ce site n’est pas adapté aux débutants en raison de son aérologie au décollage et de la présence de remontées mécaniques. C’est le seul décollage des Arcs qui permet une utilisation en piéton accessible avec les remontées mécaniques. On y accède par le télésiège de combette au départ d’Arc 1600 il faut ensuite remonter au sommet du téléski de Vezaille en cheminant en bordure de piste, le retour à Arc 1600 peut se faire en funiculaire.

 

Attention ce site est fragile, une aile dans une remontée mécanique, ou un secours en période d’affluence pourrait provoquer sa fermeture … sachez renoncer.

 

La carte des sites c’est ici