Ces formations s’adressent à des pilotes autonomes en conditions calmes, possédant leur équipement et d’un niveau minimum brevet de pilote initial. Ce cycle comporte deux niveaux de stage :
– Jeux dans le vent « premiers thermiques » : Pour les pilotes autonomes au décollage et à l’atterrissage mais n’ayant pas ou peu d’expérience en thermique/dynamique et souhaitant apprendre à prolonger leurs vols afin d’aborder des conditions « plus fortes » en toute sécurité.
– Jeux dans le vent « progression thermique » : Pour les pilotes possédant leur équipement déjà capables de tenir en l’air mais voulant approfondir leur technique/connaissances afin de se construire des bases solides pour la pratique du cross-country et le passage du brevet de pilote.
La différence principale avec les formations du cycle vert (init, perf, prog) sont les horaires de pratique et l’intensité. Ces stages se déroulent sur des journées entières et les horaires de vol sont calculé afin d’optimiser au mieux les créneaux de vol en thermique ou dynamique. Les vols du soir sont inclus (ils sont en supplément sur le stage progression).
– Le travail au sol sera axé sur la gestion de la voile dans le vent fort.
– Les exercices en vol à apprendre/progresser en pilotage actif et gestion d’incident de vol ainsi qu’à augmenter la performance en thermique/dynamique.
– Vous aurez la possibilité d’essayer du matériel pendant le stage, ailes light, sellettes…
– De nombreux sujet seront abordés en théorie notamment de l’analyse aéro/météorologique. Les différents items du cycle bleu du passeport de pilote seront abordés ainsi que des temps de préparation/passage du brevet de pilote.