Formation jusqu’à l’autonomie et les brevets

Ce qu’il faut retenir:
Préparez votre brevet initial car tôt ou tard il va devenir obligatoire, pour cela deux solutions s’offrent à vous:
- Vous enchainez les deux stages: initiation et progression à la suite (ou dans les deux à trois mois), vous investissez dans un équipement complets à la fin de votre stage de progression 1 (nous vous conseillons pour votre équipement et nous vous donnons des pistes de travail), quand vous êtes prêts on vous valide le Brevet Initial pendant un week-end d’évaluation.
- Vous enchainez assez rapidement l’initiation, le stage progression 1 et le stage progression 2, nous validerons votre Brevet Initial pendant votre stage progression 2, tout se passe avec le matériel de l’école .
Dans le détail, la progression et les brevets en parapente
Vous envisagez de vous former au parapente ou vous êtes au début de votre progression et vous vous posez la question « comment bien progresser et le faire en sécurité ? ». Il existe des brevets mis en place par la fédération française de vol libre mais ceux-ci ne sont pas obligatoires pour pratiquer. Alors à quoi servent-ils et quelles sont les étapes d’une bonne progression ? Nous vous aidons ici à voir plus clair afin de trouver le chemin menant à la progression qui vous correspond en sécurité.
Quels sont les différents Brevets de parapente ?
– Le brevet initial : il se passe à la fin du premier cycle de formation (cycle vert) et atteste qu’un pilote est autonome pour maitriser son aile en conditions calmes et a les connaissances théoriques et l’analyse nécessaire pour voler en sécurité sur son site en respectant le cadre légal. Pour avoir une progression cohérente il se passe avant d’envisager les vols en conditions thermiques.
– Le brevet de pilote : Il se passe en fin de deuxième cycle (bleu) et atteste la maitrise, les connaissances et l’analyse suffisante pour assurer sa sécurité en conditions thermiques et dans le vent. Il valide la capacité d’un pilote à utiliser les conditions pour prolonger ses vols, pour rester en l’air et gérer les incidents de vols.
– Le brevet de pilote confirmé : il clôture le cycle marron et atteste des capacités d’un pilote à analyser et utiliser la masse d’air pour se déplacer en vol de distance (cross). C’est ce brevet qui permet à un pilote de s’inscrire en compétition ou préparer la qualification biplace.
Ces trois brevets existent également avec leur spécificité pour la pratique de la mini voile et du speed flying.
En France posséder un brevet n’est pas (encore) obligatoire pour pratiquer notre activité, bien que cela le soit dans beaucoup d’autres pays, en suisse et en Allemagne notamment.
Le BI (brevet initial) à quoi ça sert ?
1. Il atteste des formations que vous avez suivi et valide votre autonomie en aérologie calme sur site connu.
2. Il valide le niveau nécessaire pour participer à un stage thermique comme les stages jeux dans le vent.
3. Il est obligatoire pour passer le brevet de pilote ainsi que sur de nombreux de sites.
4. C’est le niveau minimum qu’on vous demandera pour essayer une aile sur certains évènements ou dans une école. (exemple : faire un vol à la coupe Icare pour essayer une aile d’occasion)
5. Il ne sera pas suffisant pour voler dans des pays comme la Suisse qui exige le brevet de pilote…
Comment passer le Brevet Initial ?
A l’école de parapente des Arcs nous validons le BI généralement au cours de la troisième semaine de formation (stage progression 2). Cela peut être plus long, notamment si le pilote fait de longue coupure dans sa pratique (plusieurs années).
Les élèves qui enchainent rapidement (1 à 2 mois) les stages initiation et progression 1 se sentent parfois suffisamment en confiance pour voler de leurs propres ailes. Nous leurs donnons donc des pistes de travail afin de leur permettre de continuer de progresser en autonomie jusqu’au niveau brevet du pilote initial qu’ils peuvent ensuite venir passer avec nous lors des weekends d’évaluation que nous organisons.
Le carnet de vols est également une solution de formation jusqu’au brevet initial.
Nous déconseillons à nos élèves de voler seul à l’issu du stage initiation car bien que les premiers vols seuls aient été réalisés, les jeunes pilotes sont encore loin de l’autonomie en pratique et surtout en analyse des conditions aérologiques. Il est encore impératif pour eux d’être encadré par des pratiquants expérimentés et capables de les situer dans leur progression.
Et après le brevet initial ?
Une partie des pilotes se contentent des joies du vol en air calme, du marche et vol matinal et des vols à skis l’hiver.
Ceux qui consacrent plus de temps au parapente voudrons probablement apprendre à rester en l’air et entameront le chemin vers le brevet de pilote. Pour cela de nombreuses autres connaissances et techniques de pilotages sont nécessaires, nous les travaillons lors de nos stages jeux dans le vent.
Nous faisons passer les BP pendant les stages « Jeux dans le vent progression et thermique ».
Le brevet de pilote permet :
• D’attester des capacités à voler en conditions thermiques
• D’avoir une réduction sur le prix de votre licence.
• De voler dans tous les pays
• Il ouvre la porte au Brevet de pilote confirmé : BPC
Le brevet de pilote confirmé (BPC)
Une grande partie des pilotes ralentissent leur progression après avoir atteint le niveau de se maintenir en l’air une heure ou deux, mais les plus motivés voudront aller plus loin et apprendre à boucler des parcours de cross pour traverser des massifs entiers.
Pour se former au cross et passer le BPC nous organisons la formation intitulé « Team Pilote » encadrée par un moniteur en vol et un chauffeur qui nous suit et nous récupère au bout du vol.
Le brevet de pilote confirmé
• Atteste des capacités à utiliser la masse d’air pour réaliser du vol de distance
• Permet de s’inscrire à des compétitions
• Permet de rentrer en formation pour la « qualification biplace » permettant de faire du biplace associatif.
• C’est la toute première étape du cursus de moniteur de parapente qui nécessite ensuite de réaliser suffisamment de points en compétions pour s’inscrire au test de sélection de l’ENSA.
Et après ?
Notre école peut vous accompagner sur la qualification biplace en organisant les deux jours de préformation, ou encore le stage de 6 jours de la formation biplace. Les deux jours d’examen de la qualification biplace sont organisés par la ligue.